Une Ville-Port pour tous

La Grande Motte doit opérer son renouvellement et répondre à des besoins d’habitat à l’année. La ville doit également accompagner la croissance de son industrie nautique, tout en prenant en compte les demandes touristiques, balnéaires et portuaires, mais aussi en valorisant l’héritage de ses espaces publics originaux.

C’est au travers de ces enjeux multiples : architecture, patrimoine, identité, urbanisme, environnement, technique et économique, que pourront être mené le redéploiement du Port et le renouvellement du centre-ville de la Grande Motte.

Un grand moment pour une grande idée

Un programme d’études a été conduit en 2014 et 2015 par la municipalité afin de démontrer la faisabilité du projet sur le plan technique, environnemental, juridique et financier.

Pour dessiner les contours de la « Ville-Port », la Grande Motte, en collaboration avec l’agence Campardou, a choisi de déployer une méthode inédite d’écoute et d’échange citoyen lors de l’organisation d’une concertation publique qui a débuté le 29 mars dernier.

Mission de l’agence Campardou :

L’agence accompagne la Ville de la Grande Motte dans l’élaboration de la stratégie de concertation préalable à l’enquête publique, à 3 niveaux :

  • Concertation volontaire (organisation de 3 ateliers d’une réunion publique) – du 29 mars au 8 mai 2016
  • Concertation réglementaire (définition plus précise du projet, de ses caractéristiques et des points à étudier en priorité) – 1er semestre 2017
  • Élaboration de l’identité du projet, réalisation des outils de communication et mise en œuvre des modalités de la concertation (panel citoyen, réunions publiques, ateliers…).

 

Retrouvez toutes les informations sur cette concertation sur le site :  www.lagrandemotte.fr.