Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé le 22 mars dernier avec ses partenaires* un dialogue avec la population, les élus et l’ensemble des acteurs du bassin de la Garonne situé de sa source espagnole jusqu’à Portet-sur-Garonne.

Ce dispositif au service d’un projet de territoire pour la Garonne Amont destiné à favoriser l’équilibre entre les besoins et les ressources, va permettre la co-construction d’un plan d’action opérationnel de préservation et de partage face au changement climatique qui n’épargne pas cette partie du fleuve.

Responsabilité, solidarité et aussi prise de mesures concrètes issues d’une réflexion commune tenant compte des identités, enjeux et objectifs de chacun sont au programme de cette concertation qui se terminera à la fin du mois de juin avant la dernière étape de restitution des travaux qui aura lieu à l’automne.

L’agence Campardou, en groupement avec Médiation&Environnement, Eaucéa et Eclectic Experience, accompagne le projet dès … l’amont avec une réflexion stratégique sur son identité et sa vocation mais aussi une implication directe dans sa communication, en temps réel et en situation, entre piémont pyrénéen et plaine en lisière de Toulouse.

De la conception de l’identité nominative et visuelle du projet matérialisé par l’entité Garon’Amont à la communication autour des dispositifs associés à ce projet : rencontres avec les habitants dans l’espace public, ateliers thématiques, panel citoyen, site internet participatif … l’agence s’est attachée à relayer l’élan d’une population pour son fleuve et pour son avenir.

 

 

*L’Etat, la région Occitanie, les Conseils départementaux de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, du Gers et l’agence de l’Eau Adour Garonne