La Cité administrative d’Albi fait partie du plan de rénovation national de 39 cités administratives pour l’amélioration de la vie au travail, le respect de l’environnement et l’accueil du public.
Les travaux se déroulent pendant deux ans sans rupture d’activité, pour une intégration de l’ensemble des 300 agents membres de dix administrations, dans trois bâtiments modernisés courant 2023.
Afin d’articuler la continuité des services et les exigences du chantier nous avons mis en place une recommandation stratégique de communication qui montre la plus-value économique, environnementale et humaine du projet.
Nous avons d’abord réalisé un corpus d’entretiens en tête-à-tête avec les représentants des administrations concernées.
Ces entretiens nous ont permis de déceler l’attente d’une information claire et rassurante à laquelle nous avons choisi de répondre en mettant en place un réseau d’ambassadeurs du projet dans chaque service.
Nous avons accompagné ce dialogue de la création d’une Lettre d’information et de réunions avec les ambassadeurs tout au long du chantier.
Par le concept créatif « La Cité administrative se réinvente », nous avons substitué à la vision d’un changement imposé, celle de l’accompagnement du changement sur le terrain.